Grippe aviaire Deux millions de volailles abattues en France
Dans le cadre des mesures de lutte contre le virus H5N8 de l’influenza aviaire hautement pathogène, deux millions de volailles ont été abattues en France au 25 janvier 2021, d’après le ministère de l’Agriculture. Le nombre de foyers continue de s’accroître, dans les élevages comme au sein de la faune sauvage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le virus H5N8 poursuit sa progression en France. Selon le ministère de l’Agriculture, le 25 janvier 2021, la France comptait 409 foyers d’influenza aviaire, soit 106 foyers supplémentaires en une semaine. À cette date, « deux millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-Ouest », où 386 foyers en élevage sont recensés, dont 312 dans le seul département des Landes.
Dans les autres départements du Sud-Ouest, le ministère recense 28 foyers en élevage dans les Pyrénées-Atlantiques, 30 dans les Gers, trois dans les Hautes-Pyrénées, deux dans le Lot-et-Garonne et un foyer en Haute-Garonne. « La situation semble évolutive dans les autres départements touchés par le virus depuis son introduction en France à la mi-novembre, mais peu de nouvelles zones sont apparues », précise-t-on rue de Varenne.
> À lire aussi : Grippe aviaire, quel sera le monde d’après pour la filière du foie gras ? (25/01/2021)
Nouveaux foyers dans la faune sauvage
La circulation du virus au sein de la faune sauvage reste pourtant d’actualité. D’après la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), « le réseau Sagir (1) a découvert dix cygnes morts au bord de trois étangs d’une zone humide » sur la commune d’Arthun, dans la Loire. Ils ont été confirmés positifs au virus H5N8 le 14 janvier 2021.
Par ailleurs, « une importante mortalité dans une colonie de bécasseaux maubèches a été observée sur le littoral de la baie du Mont-Saint-Michel dans le sud de la Manche le 16 janvier 2021 », poursuit la plateforme ESA, qui fait état d’au moins vingt spécimens retrouvés morts sur une plage. « Les différents cas confirmés étaient associés à une infection par un virus H5N8 », indique-t-elle, précisant que « toutes les communes où ont été retrouvés les oiseaux morts sont situées en zone humide et considérées à risque particulier. »
> À lire aussi : En Nouvelle-Aquitaine, l’expansion de la grippe aviaire semble « contrôlée » (21/01/2021)
(1) Réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :